pigeon voyageur - reproducteurs


On peut les sélectionner :

 

* sur la conformation physique (ossature, musculature),

* sur le palmarès en concours (vitesse, fond...),

* sur l'origine des parents (il vaut mieux en être certain...),

* sur la conformation au vol (qualité de la plume, longueur du bras de l'aile...),

* sur l'œil (blanc, rouge, vert...),

* selon plusieurs des points ci-dessus.

 

Les pigeonneaux

 

Quand ils sortent de l'œuf, ils sont aveugles, très fragiles et incapables de se déplacer. Ils ne portent qu'un fin duvet jaunâtre, inutile contre le froid. Les parents continuent donc de les garder au chaud.

 

A la naissance, les parents gavent leurs petits d'un lait blanc et épais produit par le jabot. Ce lait (pape) est très nourrissant, car d'un jour à l'autre, le pigeonneau double et triple son poids et son volume.

 

Les yeux s'ouvrent le quatrième jour.

Dès le sixième jour, les parents commencent à incorporer des graines broyées au lait du jabot. Les plumes commencent à pousser.

Le baguage s'effectue entre le sixième et le dixième jour.

Au quinzième jour, le pigeonneau, qui est dix fois plus gros qu'à la naissance, ne reçoit plus que des graines et de l'eau. Il est toujours au nid. Son plumage est bien développé et il commence à lutter seul contre le froid.

Vers le vingt-cinquième jour, le pigeonneau commence à battre des ailes. Les parents continuent le gavage jusqu'à ses 30 jours, mais on peut le sevrer le 25ème jour.

 

Quand il n'y a qu'un pigeonneau dans le nid, la mère pond parfois près de lui, dès le vingtième jour et commence une seconde couvaison.

 

A 30 jours, les pigeonneaux sont autonomes et volent.

 

[ Sources: éditer par Mr, José Taquet ]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :